Conseils
pour le choix de la taille de votre vélo
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Le cadre Entrejambe Vélo de route VTT
Hauteur de la selle Recul de la selle Longueur de la potence Correspondance hauteur d'entrejambe taille vélo
Position du pied sur la pédale Les pneus Lexique pneus Guide des pressions
Le cadre : A = Longueur du cadre. Cette dimension conditionne la position du cycliste en lui donnant une position plus ou moins allongée. Elle influe sur la stabilité générale du vélo et votre confort. B = Hauteur du cadre. Cette valeur permet de choisir la taille du vélo. Elle est très importante pour votre confort et votre efficacité. Attention en principe la hauteur est mesurée d'axe en axe et non comme dans le dessin ci contre de l'axe du pédalier en haut du tube de selle. C = Longueur des bases. Cette valeur influe sur le comportement du vélo: Bases courtes : vélo nerveux et maniable Bases longues : vélo confortable et stable (conseillé pour le cyclotourisme) |
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Mesure de l'entrejambe : La taille du vélo dépend de la valeur de EJ hauteur de votre entrejambe. Pour mesurer la hauteur d'entrejambe mettez vous pieds nus et talons espacés de cinq centimètres. Vous plaquez (sans trop appuyer) un bâton contre votre périné. Mesurez ensuite la hauteur entre sol et bâton ,vous obtenez la valeur EJ. |
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Correspondance Hauteur d'entrejambe et taille du vélo
Choix du Vélo de Route : Comme indiqué sur le schémas de droite il suffit de multiplier la mesure de l'entrejambe EJ par 0,66 (pour un cadre droit), dans tous les cas (cadre droit ou slooping), la hauteur de selle doit être équivalente à EJ multiplié par 0,885. Pour la hauteur de selle voir la rubrique : "Réglage de la hauteur de selle" |
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Choix du VTT : Comme indiqué sur le schémas de droite il suffit de multiplier la mesure de l'entrejambe EJ par 0,56. La taille des VTT étant généralement exprimée en pouce, pour obtenir la taille du vélo en pouce vous devez diviser la mesure de l'entrejambe par 2,54 cm. (1 pouce = 2,54 cm) |
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Critères intervenant dans le choix d'un pneu
Réglage
de la hauteur de la selle Assis sur la selle en s'appuyant à un mur poser les talons sur les pédales, placer une pédale au point le plus bas, la jambe doit pouvoir être droite sans être raide, monter ou descendre la selle pour obtenir la bonne hauteur. En pédalant à l'envers on doit se déhancher légèrement. |
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Réglage
du recul de la selle : Assis sur la selle, pieds dans les cales pieds ou pédales automatiques enclenchées, les manivelles à l'horizontale, un fil à plomb passant devant l'axe de la pédale placée en avant doit effleurer le genou. Reculer ou avancer la selle pour obtenir le réglage optimal. |
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Longueur de la
potence : Placer une manivelle dans le prolongement du tube de selle les mains étant placées en bas du cintre, le coude légèrement fléchi doit venir effleurer la rotule. Si le coude bute contre le genou installer une potence plus longue, si le coude n'effleure pas le genou prendre une potence plus courte. |
Position du pied sur la
pédale : Pour un pédalage efficace et confortable du cycliste il est indispensable que le pied du cycliste soit positionné de telle façon que l'articulation du gros orteil soit à la verticale de l'axe de la pédale |
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